Communiquer en Réalité Virtuelle : le point sur votre nouvel outil digital !
8156
post-template-default,single,single-post,postid-8156,single-format-standard,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-10.1.1,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Communiquer en réalité virtuelle: le point sur votre nouvel outil digital !

La réalité virtuelle, on en parle de plus en plus. 2016 a en effet été l’année 0 de cette technologie avec le lancement d’équipements enfin adaptés à une utilisation professionnelle.

Qu’apporte cette technologie au monde de la communication digitale?

C’est quoi le principe ?

Tout simplement s’immerger dans un nouvel univers. La réalité virtuelle permet à l’utilisateur de se plonger dans un environnement reconstitué à 360° que celui-ci soit filmé ou modélisé en 3D. En portant un casque adapté, il entre ainsi à l’intérieur de l’écran et vit le média comme une expérience à part entière : il est ainsi placé au cœur de votre message.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, on s’isole de son environnement en portant un casque de réalité virtuelle. Celui-ci peut fonctionner avec un smartphone ou être branché à un ordinateur. A l’intérieur du casque est alors projetée une image adaptée qui couvre une grande partie du champ de vision. On peut alors tourner la tête et regarder derrière nous, se déplacer dans l’image et éventuellement interagir avec son environnement. Le média devient alors une expérience à part entière.

À quoi ça sert ?

Renforcer l’image de marque, faire visiter des sites distants ou inaccessibles, former un public en simulant une situation concrète, rendre pédagogique un process ou un concept…En fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs, les valeurs ajoutées sont multiples. Par exemple, une marque peut en faire un puissant outil marketing en immergeant ses interlocuteurs au sein de son univers. Une entreprise peut former ses collaborateurs en simulant des situations particulières. Un département communication pourra ainsi faire voyager des journalistes, et autres leaders d’opinions à travers des sites d’intérêts distants ou difficilement accessibles. Les applications sont à imaginer ensemble !

Qu’est-ce que ça apporte ?

En fonction des situations, le bénéfice peut être un gain de temps (lors par exemple de visite de sites distants), des économies (par exemple dans le cadre de formations) ou encore le renforcement de l’image d’une marque. La réalité virtuelle, c’est finalement un outil de communication hyper-concentré : l’expérience est courte, puissante et l’attention de l’interlocuteur est maximale, sans aucun parasitisme qu’il soit visuel ou sonore. Le rôle de votre producteur est justement d’utiliser ces avantages pour imaginer avec vous l’utilisation qui sera la plus pertinente commercialement.

Pour quels types d’opérations ?

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est utile dans le cadre d’opérations ciblées. Le marché des particuliers étant actuellement à ses balbutiements, la réalité virtuelle n’est pas un outil de communication de masse. C’est un média qui est particulièrement utile dans les cas où il y a une rencontre avec les destinataires : salons professionnels, sessions de formation, événements relations publiques, présentations commerciales ou encore opérations retail et street marketing. Si vous organisez ou participez à un événement, si votre interlocuteur vient à votre rencontre ou si vous lui préparez une présentation alors la réalité virtuelle est votre nouvel et puissant média de communication digitale.

Est-ce un média particulièrement compliqué à produire ?

Non. Cela était sans doute le cas lors des années précédentes mais aujourd’hui les outils nécessaires ont évolué pour permettre une utilisation professionnelle simplifiée à un coût similaire à celui des autres médias. La clé est alors dans la créativité plus que dans la technique. Communiquer en réalité virtuelle nécessite la prise en compte de règles d’écritures et de réalisation spécifiques : en temps qu’experts, notre rôle est justement de vous accompagner de la conception de votre expérience à sa mise en place. Vous souhaitez communiquer efficacement auprès de clients potentiels, d’influenceurs ou de collaborateurs : nous développons le concept qui servira de manière rentable vos objectifs.